Accéder au contenu principal

Hello world

Dans ce premier post je souhaitais en guise d'introduction d'expliquer pourquoi je me tourne aujourd'hui vers la cosmétique bio.

Ça faisait un moment que j'avais en tête que le bio, c'est mieux pour nous et c'est mieux pour la planète, mais comme beaucoup de personne je n'avais pas vraiment la motivation de changer mes habitudes.

Il y a maintenant un peu plus d'un an, je rencontrais mon amoureux, écolo convaincu, qui m'a converti dans un premier temps au "manger bio". C'est à ce moment là que j'ai mis les pieds pour la première fois dans une épicerie bio et là quelque chose à attiré mon attention: il y aussi un rayon beauté ... Ô joie ! Un nouvel horizon s'ouvre à moi :D


#ETAPE 1 : Documentation 

On entend de plus en plus parler des problèmes que soulèvent les produits chimiques utilisés dans la formulation des cosmétiques conventionnels tant en termes de santé que d'impact environnemental (merci Que Choisir). D'un autre côté j'avais aussi cette idée que le naturel devait être moins efficace (sinon on aurait pas inventé les cosmétiques chimiques) et un peu rustique. Et puis il y avait aussi l'aspect tambouille qui me rebutait un peu, avec le souvenir de cette passade durant mon adolescence où j'avais testé toute sortes de masques homemade sans grand succès.

Je me suis donc mise à lire des articles et des blogs (beaucoup beaucoup). J'ai aussi regardé des vidéos. Et très vite j'ai été convaincue.

Ce que j'ai retenu :
- Les cosmétiques naturels ont fait de gros progrès ces dernières années : il existe une offre diversifiée, une large gamme de prix, des formules efficaces et agréables à utiliser,
- Les cosmétiques conventionnels, s'ils sont efficaces, donnent un joli aspect à ma peau ou mes cheveux mais ne règlent en aucun cas les problèmes de fond voire les aggravent sur le long terme et entretiennent une sorte de cercle vicieux,
- Les cosmétiques conventionnels polluent la planète et acheter des produits plus respectueux de l'environnement c'est un geste écocitoyen supplémentaire à ma portée.

Je suis sortie de ces lectures extrêmement impatiente de me lancer dans l'expérimentation de ce nouveaux monde de produits à tester car:
1/ j'adore tester de nouveaux produits comme de nombreuses personnes
2/ j'ai lu de nombreux témoignages de personnes qui attestaient que le naturel leur avait permis de retrouver une peau / des cheveux beaux et sains et j'ai hâte que le miracle se produise également sur moi ;)


#ETAPE 2 : Finir le stock de produits conventionnels

De loin l'étape la moins marrante, qui m'a paru durer une éternité et qui est d'ailleurs toujours en cours. Hors de question de jeter / gaspiller. Pour accélérer le processus je ne m'interdis pas de donner des produits.

#ETAPE 3 : Expérimenter

Etant donné que la lecture de blogs m'a beaucoup aidé et inspiré, j'ai voulu à mon tour faire part de mes expériences sur un blog en espérant être utile à d'autres. Je vais donc au fil de mes tests de produits vous faire partager tout ça.


Merci pour votre visite sur mon blog, et si vous lisez ces mots merci d'avoir lu ce premier post en entier :)


Commentaires

Popular Posts

Le masque merveilleux par Ultra Doux : l'erreur de la débutante

Les produits Ultra Doux et moi, c’est une longue histoire d’amour. Mais les histoires d’amour finissent mal, en généraaaal ... 

Festival des Templiers - Marathon du Larzac

Pour le dernier trail de la saison, nous nous attaquons à l’un des plus gros évènements trail de France: le festival des Templiers. Ce n'est pas moins de 14 courses aux formats variés qui sont proposées et qui attirent plus de 10000 coureurs de 45 nationalités différentes. La course la plus emblématique est la grande course des Templiers le dimanche mais qui, pour la première fois en 25 ans d'existence, a été annulée pour raison météorologique cette année. Par chance, avec mes amis, nous avions opté pour des courses qui se déroulaient le vendredi matin pour lesquelles nous avons eu d'excellentes conditions climatiques. Ces courses avaient surtout l'avantage d'être limitées à quelques centaines de participant permettant une ambiance plus intimiste.  La course n'a pas commencé qu'on en prend déjà plein les mirettes Après 7h de route jeudi, nous avons récupéré nos dossards, puis nous avons fait un tour rapide du salon du trail très bien fourni av

DeNovo : la (petite) marque française de cosmétiques éthiques et naturels qui gagne à être connue

Cela fait très longtemps que je voulais faire un article dédié à cette jolie marque. J'ai attendu un peu pour avoir testé un bon panel de produits et je vous présente aujourd'hui mes impressions sur tout ce que j'ai testé depuis un peu plus d'un an.