Accéder au contenu principal

Revue brosses à cheveux : brosse en bois vs. soie de sanglier (et autres outils de démêlage)

Le brossage peut se révéler aussi important que les soins pour la santé des cheveux. Utiliser les bons outils a un impact important sur les cheveux. J’ai vraiment vu la différence sur la formation des fourches selon les brosses que j'utilisais. Alors c'est parti pour un petit tour de mon tiroir !



Bien évidemment, ma routine démêlage est adaptée à ma nature de cheveux : fins, lisses, à tendance grasse. Le soins des cheveux bouclés / frisés n'aura juste rien à voir (jamais de brossage à sec par exemple) donc à bon entendeur ;)


LES PEIGNES

J’utilise mon peigne blanc à grosses dents pour démêler mes cheveux après chaque shampoing. Je fais un premier démêlage juste avant de rincer le masque ou l’après-shampoing si j’en utilise un. Ça va permettre que les cheveux glissent mieux et donc faciliter le démêlage. Je commence toujours par les pointes et je remonte doucement afin de rencontrer le moins de résistance possible et éviter de casser des cheveux. Après rinçage, essorage et pré-séchage à la serviette je répète l’opération une deuxième fois pour qu’ils soient parfaitement démêlés.

J’utilise de temps en temps le peigne à queue pour faire des coiffures, tracher une raie bien nette... 


LES BROSSES RONDES (ou peignes circulaires, Nucky si tu passes par là)

On  commence par la brosse blanche Babyliss. Je la trouve très jolie (j'aime bien le blanc, je pense que ça se voit dans ma sélection). Les poils en nylon n'agressent pas trop les cheveux. Le corps est en céramique donc les cheveux glissent bien dessus et elle restitue la chaleur du sèche-cheveux ce qui permet d'accélérer le séchage et d'obtenir un rendu bien lisse. Je l'aimais beaucoup jusqu'à ce que je découvre les brosses diamètre XXL.

La GHD est beaucoup plus grosse, aussi en céramique. Sa taille permet de faire le brushing de mes cheveux long beaucoup beaucoup plus rapidement donc maintenant je n'utilise plus que celle-là.

Toutefois j'essaye de vraiment limiter l'utilisation du sèche cheveux afin de moins dessécher mes longueurs et parce que je n'utilise plus de silicones qui étaient quand même bien utiles pour protéger le cheveu de la chaleur intense.


LES BROSSES PNEUMATIQUES

Je m'en sert le matin (et parfois le soir) pour le démêlage sur cheveux secs. Cela permet d'éliminer les nœuds (j'ai les cheveux qui s’emmêlent vite surtout au niveau de la nuque lorsque je porte des écharpes ou qu'il y du vent) et d'enlever la poussière qui se dépose sans que vous vous en rendiez compte sur vos cheveux. Comme avec le peigne je commence toujours par les pointes et je remonte progressivement. J'essaye de ne passer qu'une fois sur les racines pour éviter de trop répartir le sébum et de faire graisser mes cheveux.

La brosse grise Franck Provost a été ma première brosse en soie de sanglier. Elle a le grand avantage d’être extrêmement douce avec les cheveux. L’inconvénient c’est que je mettais des plombes à les démêler car les poils sont très souples. J’ai quand même persévéré car je pensais que c’était le cas avec toutes les brosses en sanglier et donc le prix à payer pour prendre soin de ses cheveux.

Puis au début de ma relation avec mon copain, j’ai acheté pratiquement tous mes articles de toilette en double car j’ai eu vite marre de me déplacer avec un semi-remorque à chaque fois que je dormais chez lui. J’ai donc acheté la brosse en soie de sanglier Babyliss. J’aime beaucoup son look en bois pour commencer qui fait plus « nature ». Et puis à l’utilisation grande révélation : les poils sont beaucoup plus raides et donc pénètrent bien mieux dans la chevelure et ça démêle infiniment mieux. Depuis qu’on habite ensemble, j’utilise celle-ci plutôt que l'ancienne. Cependant je n'étais pas parfaitement satisfaite car elle plaque mes cheveux à la racine et favorise l’effet gras tout en les fait gonfler sur les longueurs.

Mais heureusement au cours de mes errances sur les blogs beauté j'ai découvert la brosse en bois, que je n'avais jamais vue auparavant. Pourquoi ça m'enthousiasme tant ?
1/ Comme évoqué plus haut pour la brosse Babyliss en sanglier j'aime beaucoup les objets en bois et je la trouve trop belle.
2/ C'est naturel. Pas de vilain plastique, que des matériaux naturels (bois issu de forêts éco-gérées et caoutchouc naturel), c'est bon pour la planète (si on s'assure que tous les matériaux sont bien obtenus dans une démarche durable) et plus agréable à utiliser.
3/ C'est doux avec les cheveux. Peut-être un peu moins que la soie de sanglier mais l'avantage c'est que ça démêle très vite et que ça ne plaque pas les racines. Le bois a un effet anti-statique donc le rendu après brossage est top. Le résultat est finalement très proche d'une brosse à picot plastique mais le bois accroche moins le cheveu que le plastique donc garantit normalement moins de casse. Je n'ai pas compté les cheveux cassés non plus mais pour l'instant à l’œil nu mes cheveux ont l'air d'apprécier.

Bref, j'ai craqué avant de partir en rando fin mai : j'ai acheté le kit de la marque Tek contenant une mini-brosse en bois et un peigne à larges dents en bois que vous pouvez voir en haut de la photo. Je me suis dit que ça me permettrais de diminuer le volume de ma trousse de toilette tout en m'offrant un test d'une brosse en bois. J'ai lu beaucoup de bien de la marque Tek et puis en miniature c'était un peu moins cher donc idéal pour une découverte. Le test a été tellement concluant que 2 semaines plus tard j'ai investi dans une brosse en bois full size de la marque Denovo cette fois. Je pense que la brosse en sanglier enlève mieux la poussière étant donné la densité de poils mais mes cheveux sont quand même plus beaux avec la brosse en bois alors pour l'instant c'est ma favorite :) En plus elle est beaucoup plus facile à nettoyer (gros avantage pour moi la maniaque) ! La brosse en sanglier a la propriété de chasser l'humidité des cheveux. Du coup parfois je passe quelque coups de brosse sur mes cheveux humides pour accélérer le séchage.


Et vous avez-vous une brosse préférée ?

Commentaires

Popular Posts

Le masque merveilleux par Ultra Doux : l'erreur de la débutante

Les produits Ultra Doux et moi, c’est une longue histoire d’amour. Mais les histoires d’amour finissent mal, en généraaaal ... 

Festival des Templiers - Marathon du Larzac

Pour le dernier trail de la saison, nous nous attaquons à l’un des plus gros évènements trail de France: le festival des Templiers. Ce n'est pas moins de 14 courses aux formats variés qui sont proposées et qui attirent plus de 10000 coureurs de 45 nationalités différentes. La course la plus emblématique est la grande course des Templiers le dimanche mais qui, pour la première fois en 25 ans d'existence, a été annulée pour raison météorologique cette année. Par chance, avec mes amis, nous avions opté pour des courses qui se déroulaient le vendredi matin pour lesquelles nous avons eu d'excellentes conditions climatiques. Ces courses avaient surtout l'avantage d'être limitées à quelques centaines de participant permettant une ambiance plus intimiste.  La course n'a pas commencé qu'on en prend déjà plein les mirettes Après 7h de route jeudi, nous avons récupéré nos dossards, puis nous avons fait un tour rapide du salon du trail très bien fourni av

DeNovo : la (petite) marque française de cosmétiques éthiques et naturels qui gagne à être connue

Cela fait très longtemps que je voulais faire un article dédié à cette jolie marque. J'ai attendu un peu pour avoir testé un bon panel de produits et je vous présente aujourd'hui mes impressions sur tout ce que j'ai testé depuis un peu plus d'un an.