Accéder au contenu principal

Revue pêle-mêle d'échantillons


Je vous en parlais en juin sur #Insta, à l'occasion d'un trail auquel je participais dans le Cantal, j'ai eu la joie de recevoir quelques produits en goodies. Je vous propose aujourd'hui un retours sur les petits formats et j'en profite pour vous parler d'autres échantillons qu j'ai eu l'occasion de tester ces derniers temps.

J'ai donc reçu deux produits Laino (un échantillon d'huile et une gel douche full size) sur le Trail d'Aurillac mais je ne connaissais pas cette marque auparavant. Sur le site le discours commercial est le suivant : De la Méditerranée et de ses trésors, Laino propose des produits d'hydratation et d'hygiène à base d'ingrédients authentiques et naturels. Leur mot d'ordre est la naturalité et certains ingrédients sont bio mais leurs produits ne sont certifiés.

LAINO
L'huile authentique

La promesse : +98% d'ingrédients d'origine naturelle. Cocktail de 4 huiles : olive, argan, pomme et amande douce. Huile sèche parfumée multi-fonctions : visage, coprs et cheveux. Nourissante et sublimatrice. Ne laisse pas de film gras. Son parfum résolument féminin laisse sur la peau un sillage sensuel et délicat. Les sensations d'inconfort sur le corps et le visage sont réduites. Les cheveux sont soyeux, ils retrouvent brillance et force.

Mon expérience : Cette huile est assez agréable à utiliser, elle glisse sur la peau et s'étale très bien. Peu de produit suffit, j'ai pu faire 2 utilisation de mon mini berlingot et encore j'y suis allée généreusement. L'odeur n'est pas très prononcée, je ne saurais pas vous dire ce que ça sent mais ce n'est pas désagréable. Je l'ai appliquée sur tout mon corps pour nourrir et embellir ma peau pendant les beaux jours où shorts et débardeurs sont de rigueur. L'effet est immédiat la peau est plus belle, plus souple et j'ai eu la sensation qu'elle était bien nourrie. L’inconvénient c'est que j'ai eu un film gras qui est resté sur ma peau pendant des heures en dépit de ce qui était annoncé. Peut-être parce que je l'avais appliquée trop généreusement, il faudrait que je réessaye à l'occasion. Je ne suis pas trés familière avec l’utilisation des huiles. Pendant que j'en avait plein les mains, j'en ai profité pour passer un peu mes doigts sur mes longueurs et pointes qui étaient mouillées juste après le shampoing. J'ai beaucoup aimé le fait que mes cheveux étaient plus beaux, plus brillants, plus doux, bien gainé, lissés... Par contre il faut vraiment en utiliser moins car mes cheveux avaient un petit effet gras après. Mais je pense que mieux dosé ça peut être intéressant. La composition du produit n'était pas indiquée sur l'échantillon donc j'ai été la chercher sur leur site. On retrouve bien les 4 huiles comme prévu et du parfum en fin de composition. Les deux premiers ingrédients sont toutefois le caprylic triglyceride et le coco-caprylate. Il s'agit d'huiles estérifiées issues de l'huile végétale de coco communément utilisées comme base dans les huiles sèches naturelles. Ce sont des huiles synthétiques qui présentent l'avantage de pénétrer et s'étaler plus facilement. Elles ne posent aucun problème écologique et présentent une parfaite innocuité pour le corps humain (au contraire des huiles minérales et silicones). Si vous vous voulez en savoir plus sur les huiles estérifiées, je vous conseille cet excellent article deu site Denovo. En conclusion, je ne suis pas complètement convaincue par cette huile mais je retenterais bien l'expérience en étant plus parcimonieuse. En tout cas petit pouce levé pour la compo.

En ce qui concerne le gel douche je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Je reviendrais dessus dans un prochain post (peut-être un spécial gels douche avec 3 autres gels douches que j'ai acheté récemment dont j'ai hâte de vous parler !!).


YVES ROCHER
Hydra Végétal Gel crème hydratation intense 24h

La promesse : Pour hydrater intensément les peaux normales à mixtes.Nos Experts de la Recherche en Cosmétique Végétale® ont sélectionné les Sèves Végétales d'Érable et d'Agave Bleue associées à la Bétaïne Végétale, pour leurs pouvoirs hydrocapteurs. Hydrate parfaitement tout au long de la journée pour une peau fraîche et visiblement rebondie.

Mon expérience : Je n'ai tout simplement pas voulu mettre ça sur ma peau. Elle se porte tellement mieux depuis que j'utilise des produits naturels, je n'ai juste pas envie de remettre des cochonneries sur mon visage. Maintenant j'ai le réflexe de regarder la composition de tous les produits qui me tombent entre les mains et là j'ai pu identifier en début de composition du dimethicone (de la famille des silicones, ces vilains produits occlusifs) puis un peu plus loin un PEG (très polluant et facilitant l’absorption par la peau de substances cancérogènes) ... Donc c'était vite vu. Je vais donc essayer le la donner à quelqu'un que ça intéresse car je n'aime pas le gâchis, en espérant faire une heureuse. 




L'OCCITANE EN PROVENCE
Gel Douche Verveine

La promesse : Le Gel Douche Verveine transformera votre douche en un vrai moment de plaisir grâce à son parfum irrésistible, la fois revitalisant et apaisant. Idéal pour les peaux sensibles, ce gel douche nettoie en douceur et laisse sur votre peau une délicate senteur printanière et citronnée grâce à son extrait de Verveine biologique.

Mon expérience : J'ai eu cet échantillon il y a assez longtemps. J'associe la verveine aux tisanes de grand-mères donc je m'attendait un peu à retrouver une odeur de mémé dans ce gel douche, c'est pourquoi j'ai un peu tardé à le tester. Finalement cela a été une révélation olfactive. J'adore, c'est frais, un peu citronné, je suis complètement conquise par ce parfum. Le gel douche en lui-même est agréable à utiliser malheureusement j'ai déchanté lorsque j'ai retourné le flacon... La compo n'est pas des plus clean (alors qu'on nous vend un gel douche enrichi en verveine bio, toussa toussa). On retrouve en ingrédient principal le sodium laureth sulfate et ses propriétés décapantes et irritantes ainsi que deux PEG. Alors bon si vous n'avez pas la peau spécialement sensible et que l'écologie vous laisse de marbre, je vous l'aurais chaudement recommandé quand même mais en passant sur le site de L'Occitane j'ai pu constater que ce gel douche est vendu à un prix juste ahurissant : 15€ les 250mL soit minimum le double d'un bon gel douche bio o_O !! Pour une compo digne d'un gel douche de supermarché je trouve ça un poil abusif... Je vous conseille donc plutôt le Shampoing-Douche bio argile verveine de la marque Rampal Latour qui sent très bon. Je ne le connait pas bien car il s'agit du savon moussant que j'ai eu l'occasion de tester dans les toilettes chez mon beau-père mais j'ai retrouvé la bonne odeur de la verveine, il est donc sur ma wishlist.


L'OCCITANE EN PROVENCE
Shampooing 5 huiles essentielles

La promesse : Grâce au Shampooing Réparateur Aromachologie, redonnez force et brillance à vos cheveux secs et abîmés.
Sa nouvelle formule contient un complexe anti-casse, formulé à partir de 5 huiles essentielles (Ylang-ylang, Orange douce, Lavande, Géranium, Angélique) et d'acides aminés d'origine végétale qui aident à renforcer la fibre capillaire. Sa formule sans silicone hydrate les écailles des cheveux et enveloppe de douceur même les chevelures les plus fragiles. L'ajout de la vitamine B5 apporte de l'hydratation, de la douceur et de la protection à la fibre capillaire.
Un test de satisfaction mené sur 38 femmes durant 4 semaines a révélé que les cheveux étaient réparés (92%) et pleins de vie (89%).

Mon expérience J'ai eu cet échantillon en même temps que le gel douche. On sent bien l'odeur des huiles essentielles mais bon du coup c'est assez spécial, moi je n'aime pas trop. Sinon il lave très bien mais bon forcément puisque qu'il est à base de sulfates. D'ailleurs entre autres joyeuseté on trouve aussi dans la composition des PEG, des PPG, un silicone et des quats ! Vous l'aurez compris, pas trop ma tasse de thé. Surtout que sur le site de L'Occitane on le trouve quand même dans la catégorie "shampooings naturels"... J'en tombe de ma chaise.


Conclusion, il n'y a que l'huile de Laino que je serais prête à réessayer bien que l'expérience ne fut pas complètement concluante (on va dire que je leur laisse le bénéfice du doute), pour le reste merci mais non merci.

Commentaires

Popular Posts

Le masque merveilleux par Ultra Doux : l'erreur de la débutante

Les produits Ultra Doux et moi, c’est une longue histoire d’amour. Mais les histoires d’amour finissent mal, en généraaaal ... 

Festival des Templiers - Marathon du Larzac

Pour le dernier trail de la saison, nous nous attaquons à l’un des plus gros évènements trail de France: le festival des Templiers. Ce n'est pas moins de 14 courses aux formats variés qui sont proposées et qui attirent plus de 10000 coureurs de 45 nationalités différentes. La course la plus emblématique est la grande course des Templiers le dimanche mais qui, pour la première fois en 25 ans d'existence, a été annulée pour raison météorologique cette année. Par chance, avec mes amis, nous avions opté pour des courses qui se déroulaient le vendredi matin pour lesquelles nous avons eu d'excellentes conditions climatiques. Ces courses avaient surtout l'avantage d'être limitées à quelques centaines de participant permettant une ambiance plus intimiste.  La course n'a pas commencé qu'on en prend déjà plein les mirettes Après 7h de route jeudi, nous avons récupéré nos dossards, puis nous avons fait un tour rapide du salon du trail très bien fourni av

DeNovo : la (petite) marque française de cosmétiques éthiques et naturels qui gagne à être connue

Cela fait très longtemps que je voulais faire un article dédié à cette jolie marque. J'ai attendu un peu pour avoir testé un bon panel de produits et je vous présente aujourd'hui mes impressions sur tout ce que j'ai testé depuis un peu plus d'un an.