Accéder au contenu principal

Produits finis #2

Depuis tout le temps passé depuis le premier article de la série, j'ai eu le temps de tester pleiiiin de nouveaux produits ! Conséquence : un poste qui s'avère un chouïa long au final -_-' mais j'espère que vous le trouverez intéressant. Promis la prochaine fois je n'attends pas aussi longtemps :)




CATTIER
Huile de douche lactée beurre de mangue huile d'argan

La promesse : Formulée sans savon et sans sulfates, l’Huile de Douche Lactée Cattier nettoie en douceur et préserve l’hydratation naturelle de l’épiderme. Sa formule innovante associe la douceur et le fondant d’une texture lait aux propriétés nutritives et apaisantes d'une association d'actifs bio (argan, macadamia et millepertuis). Concentrée à 46% en huiles végétales bio et enrichie en beurre de mangue, elle procure une sensation de confort et de douceur absolue. Sous la douche, sa mousse fine et délicate dépose sur la peau un film hydratant et relipidant et libère un parfum délicieux de mangue et d’argan.

Mon expérience : Sur le papier ce produit a tout pour plaire et j’avais tellement hâte de le tester. Il a été élu par ailleurs meilleur produit de l’année 2016 donc je me disais que j’allais faire une expérience hors du commun. Finalement assez grosse déception. La texture est très liquide (par huile lactée moi je m’attendais plutôt à une texture fluide type lait pour le corps mais là c’était type lait à boire en fait) donc compliquée à appliquer car pour moi la moitié se retrouve au fond du bac à douche au lieu de sur moi. En plus, j’ai besoin d’en mettre à peu près une tonne car ça ne mousse pas du tout et je fais partie de ces gens qui n’arrivent pas psychologiquement à se dire qu’on est lavé sans un minimum de mousse (surtout qu’ils parlent de mousse fine et délicate dans le descriptif). Mais bon passons, tous ces défauts sont assez liés au concept même d’huile de douche. J’ai fait une erreur en pensant que ce type de produit pouvait me convenir. Le truc qui m’a vraiment déçu dans ce produit c’est l’odeur. Je n’ai pas du trouvé que ça sentait bon la mangue. J’ai trouvé que ça sentait (puait) le produit chimique. Pour moi ce produit sens autant la mangue qu’un dentifrice pour enfants sens la fraise. Tristesse absolue... En revanche, après rinçage, il est vrai, la peau est très douce et semble hydratée donc c’est très chouette. Malheureusement, pas du tout assez pour me convaincre, je ne rachèterai pas ce produit et je pense que tout ce qui est huile de douche c’est fini pour moi car j’aurais le même problème.

Compo : Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Aqua, Caprylic/Capric Triglyceride, Polyglyceryl-4 Caprate, Cocamidopropyl Betaine, Phospholipids, Glycine Soja Oil, Glycine Soja Sterols, Macadamia Ternifolia Seed Oil*, Olea Europaea Oil*, Hypericum Perforatum Flower Extract*, Glycolipids, Lactic Acid, Argania Spinosa Kernel Oil*, Octyldodecanol, Irvingia Gabonensis Kernel Butter, Hydrogenated Coco-glycerides, Benzyl Alcohol, Benzoic Acid, Sodium Benzoate, Tocopherol, Parfum, Limonene.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique
Naturel 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
Bio : 46% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique (Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT)
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui
Prix : 6,90€ (200mL) chez Cocooncenter


LAINO
Gel douche hydratant pêche blanche

La promesse : Laino a sélectionné le meilleur du bassin méditerranéen pour formuler ce Gel Douche Hydratant. Grâce à la pulpe de pêche blanche BIO et à la glycérine hydratante, ce gel douche sans sulfates nettoie, hydrate* et parfume votre peau en douceur par ses notes savoureuses de pêche gorgée de soleil.

Mon expérience : Déjà, un truc qui m’énerve c’est une marque qui met en avant de la pulpe de pêche blanche Bio dans son produit mais en fait à part ça le produit est pas bio du tout, d’ailleurs il n’a aucun label. On peut déjà noter qu’il y a plus de parfum (synthétique) que d’extrait de pêche dans ce gel douche, il y a donc fort à parier que l’agréable odeur de pêche du produit est synthétique et ne doit rien à la présence de pulpe de pêche dans la formule. Il y a aussi la présence d’acrylates qui m’ennuie un peu (allergène à fortes doses, comédogène, haute toxicité pour les poissons…). Ils assurent tout de même que 95% du produit est d’origine naturelle. Sinon à l’utilisation c’est vrai qu’il est plutôt agréable, il sent bon et laisse la peau relativement belle. Au final, comme la compo n’est pas vraiment top top je ne pense pas acheter ce produit. Il existe des gels douche aussi agréables à utiliser et vraiment clean.

Compo : Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Coco-Glucoside, Parfum (Fragrance), Prunus Persica (Peach) Fruit Extract, Acrylates C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Sodium Benzoate, Hexyl Cinnamal, Linalool, Limonene, Alpha Methyl Ionone.

Naturel 95% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
Bio : Non (seulement l’extrait de pêche est d’origine bio et compte pour moins de 10% dans la formule)
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui
Prix : Reçu en goodies à l’occasion du Trail d’Aurillac


NATURE & DECOUVERTE
Gel douche à l'eau florale de camomille

La promesse : Créez votre gel douche, doux et bon pour chaque membre de la famille... ou de la tribu !
Cette base neutre bio à l’eau florale de camomille biologique est l’alliée des peaux sensibles, irritées ou sujettes aux rougeurs passagères. Enrichie en aloe vera, aux propriétés adoucissantes, elle constitue une base de gel douche que vous complétez avec la synergie d'huiles essentielles choisie, en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Mon expérience : Le gel douche est conditionné dans un flacon en plastique transparent de couleur bleue avec un bouchon à vis en métal qui fait penser aux packagings Aroma Zone. Première déconvenue à l’ouverture du flacon c’est que ça coule très vite. Aucun système pour réguler le débit … Du coup forcément, un gel douche plutôt fluide avec un goulot de 2cm de diamètre : pas du tout évident à doser et donc absolument pas économique. J’imagine que comme c’est en réalité une base lavante, le goulot est volontairement large pour permettre d’ajouter des huiles essentielles. Cependant, il faut alors transvaser la préparation dans un autre contenant plus adapté ou bien s’il cela existe chez Nature & Découverte, y ajouter un bouchon pompe. Pour ma part j’ai utilisé la base lavante seule car je suis encore en phase de documentation sur l’utilisation des huiles essentielles et je ne savais pas trop laquelle choisir. Conclusion, ce gel nettoie bien mais c’est tout. Il n’apporte aucune hydratation, il faudrait donc y ajouter peut-être un peu d’huile végétale en plus d’une huile essentielle pour le parfumer. J’ai été aussi un peu agacée par le fait qu’il est indiqué sur l’étiquette « enrichi à l’aloe vera » et de retrouver l’aloe vera tout à la fin de la liste INCI et en poudre qui plus est. Franchement si c’est pour faire ça autant carrément ne pas en mettre.

Compo : Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Lauryl Glucoside, Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Glyceryl Laurate, Anthemis Nobilis Flower Water*, Sorbitan Sesquicaprylate, Benzyl Alcohol, Caprylyl/Capryl Glucoside, Lactic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Sodium Levulinate, Sodium Benzoate, Glycerin.
*Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique

Naturel 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
Bio : 10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique (Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT)
Vegan : Oui
Cruelty-free : ? (Pas de label)
Prix : C’était un cadeau J


CLEMENCE ET VIVIEN
Savon surgras Le Suisse

Mon expérience : Neutre, doux et sans parfum : Le Suisse a signé un pacte de non-agression avec votre peau. Huile de ricin en surgras et beurre de Karité sont le tandem de choc pour peaux assoiffées. L'huile de ricin aide la peau à maintenir sa teneur en eau, le karité la nourrie. La glycérine de nos savons, naturellement produite, est un fameux agent hydratant.

Mon expérience : Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un savon ? Les arabes ont découvert autour du IIème siècle avant JC qu’un mélange de corps gras et de soude formait ce qu’on appelle le savon solide et dont la fonction première est de laver. Pourquoi je n’aime pas les savons du supermarché ? Dans l’industrie du savon, lorsqu’on fabrique des savons en grande quantité, c’est la saponification à chaud qui est utilisée. En principe, les industriels chauffent la pâte à savon jusqu’à 120°C à peu près afin d’accélérer la réaction chimique qui est normalement assez lente. Le principal problème avec les savons industriels c’est qu’ils sont fabriqués à partir d’huile de palme ou même des graisses animales qui ne sont pas écologiques et qui n’apportent aucun bienfait à la peau mais qui ont l’avantage d’être très bon marché. Comme si cela ne suffisaient pas, on leur ajoute de nombreux produits synthétiques peu écologiques et potentiellement délétères. Enfin, la glycérine est séparée du savon pour être revendue à d’autre industriels histoire d’augmenter encore un peu plus les profits mais rendant le savon extrêmement pauvre et asséchant. Citons par exemple le savon « Monsavon » qui est censé être « au lait » qui est principalement constitué de graisse de bœuf mais aussi d’huile de palme qui côtoient joyeusement les tetrasodium EDTA et tetrasodium etidronate et qui contient au final « l’équivalent le 1% de lait écrémé reconstitué » (notez comme cette expression respire la qualité). Ça, c’est le savon que tout le monde connait et personnellement qui m’a laissé un assez mauvais souvenir avec la peau qui tiraille et tout ça. Et du coup qu’est-ce qu’un savon saponifié à froid et pourquoi ça change tout ? Avec la saponification à froid, on ne chauffe pas la pâte à savon, cela permet d’introduire dans la pâte des huiles végétales aux nombreuses qualités et de garder bien intactes leurs propriétés. Cela permet aussi d’introduire des huiles essentielles (sensibles à la chaleur), des pigments minéraux ou végétaux, et des actifs comme du miel ou du lait. Un savon à froid est souvent « surgras », ce qui signifie qu’une quantité d’huile végétale a été introduite en excès. Et à la fin de la réaction, cet excès reste en suspension dans le savon pour le plus grand bonheur de votre peau qui bénéficiera de ses qualités nourrissante et antioxydante. Dernier point : la glycérine qui se forme naturellement lors de la réaction de saponification est conservée dans le savon à froid et viendra hydrater la peau. En bref, le savon saponifié à froid laissera votre peau propre, nourrie et hydratée. Ça marche vraiment ? Je vous confirme que le savon à froid Clémence et Vivien m’a surprise par en laissant ma peau toute douce après usage. Je pense que pour les peaux vraiment sèches une crème hydratante reste indispensable mais a minima ce savon ne va pas aggraver les choses. Pour mon premier essai j’ai choisi Le Suisse qui est un savon neutre, le plus doux possible, sans huiles essentielles. Il fait parfaitement le job, il mousse assez facilement, il n’a pas vraiment d’odeur mais il sent le propre. Malheureusement comme tous les savons le pH basique le rend inconfortable pour moi lors de la toilette intime. C’est son seul défaut. C’était ma première expérience des savons saponifiés à froid et il m’a convaincue puisque j’ai décidé de me convertir. Je préfère quand même les gels douche crèmes type Melvita ou Weleda car je les trouve plus doux et que je les trouve plus rapide à utiliser que de se passer un savon sur le corps. Néanmoins, les savons car ils sont infiniment plus écologiques (emballage en carton qui diminue le volume de déchets et optimise le recyclage) et naturels (besoin d’aucun émulsifiant, aucun conservateurs, … qui restent présents même dans un gel douche bio). Je garde donc le gel douche pour les déplacements car je trouve ça plus pratique et comme plaisir occasionnel.

Compo : Sodium shea butterate*, Sodium olivate*, Sodium cocoate*, Aqua, Glycerin, Sodium sunflowerseedate*, Ricinus communis* (castor oil).
*ingrédient issu de l'agriculture biologique
**naturellement présent dans les huiles essentielles

Naturel 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
Bio : Oui (Labellisé Nature & progrès et mention Slow Cosmétique)
Vegan : Oui (labélisé par PETA)
Cruelty-free : Oui (labélisé par PETA)
Prix : 3,51€ (100g) chez Greenweez


YVES ROCHER
Lait corps parfumé Poire & Cacao

La promesse : Le plaisir d'un lait corps au parfum suave de Poire & Cacao. Enrichie en beurre de karité bio équitable et en huile d'amande douce, sa texture fluide et légère pénètre rapidement pour une peau douce, veloutée et délicieusement parfumée. 

Mon expérience : Alors moi je ne suis pas fan de poire donc ce lait avait une odeur agréable mais ça ne m’a pas transcendé. En terme de texture je la trouve un poil collante, elle est fluide mais pourtant je trouve qu’elle ne pénètre pas assez vite. En terme d’hydratation il existe de meilleurs laits également.

Compo : J’ai jeté le flacon ce matin et la compo n’est pas disponible sur le site Yves Rocher (ce qui a plutôt tendance à m’agacer) donc mystère...

Naturel ?
Bio : Non
Vegan : Oui
Cruelty-free : Non
Prix : Cadeau de Noël


SANTE
Shampoing henné volume

La promesse : La formule douce, à base de miel bio, de bière et d’extrait de henné bio non colorant, fortifie la structure du cheveu, entretient la vitalité et le tonus du cheveu et lui apporte volume et brillance.

Mon expérience : Il s’agit donc de mon deuxième shampoing sans sulfates. Le premier était un Melvita dont je vous parle dans mon précédent article Produits Finis et ils n’ont juste rien à voir. Ce shampoing est conditionné dans un gros tube, ce qui est toujours pratique surtout vers la fin du produit car il n’y pas besoin de retourner la bouteille. La texture est un gel assez épais, très similaire à un shampoing classique (là où le Melvita était liquide est donc moins facile à appliquer), transparent, de couleur ambrée. L’odeur est très sympa aussi même si je ne saurais la décrire. En termes de pouvoir moussant on est également très proche d’un shampoing classique, c’est beaucoup mieux que le Melvita mais je ressens quand même le besoin de faire un deuxième shampooing la plupart du temps, juste au cas où. Je pense que c’est plus psychologique qu’autre chose. En cas de bain d’huile avant le shampoing c’est impérativement 3 shampooings qu’il faut faire sinon il me reste des résidus et c’est pas du plus bel effet au bureau (je vous parlerais des bains d’huile plus en détail bientôt).

Il laisse les cheveux bien propres et crissant. C’est agréable de sentir son cheveu propre mais à la fois pas très agréable à démêler. Si j’ai démêlé mes cheveux avant le shampoing, en principe je n’ai pas besoin de démêlant, sinon j’applique un après-shampoing et je démêle au gros peigne sous la douche avant de rincer. Après séchage j’aime beaucoup le résultat. Je trouve mes cheveux effectivement brillants et plus disciplinés. Même si j’ai les cheveux plutôt lisses à la base, il atténue les petits cheveux qui rebiquent. C’est à la base un shampoing volumateur. Je n’ai pas spécialement vu une grosse différence à ce niveau là mais bon je pense pas qu’un shampoing puisse de toute façon révolutionner ma nature de cheveux.

J’ai beaucoup aimé ce shampoing à l’utilisation. Ça m’a donné envie de tester d’autres shampooings de la marque Santé et pourquoi pas de racheter celui-ci. Il y a juste un point qui me chagrine, c’est qu’en dépit d’une compo très clean, l’alcool figure en 4ème position dans la liste des ingrédients et semble donc fortement dosé. J’ai peur que cette forte présence d’alcool agresse un peu trop mes cheveux et sur le long terme dessèche mes longueurs et fasse graisser mon cuir chevelu. Je reste donc un peu indécise sur la question de racheter ou non ce produit.

Compo : Aqua (Water), Beer, Alcohol denat.*, Coco-Glucoside, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium PCA, Glyceryl Oleate, Mel (Honey)*, Arginine, Triticum Vulgare (Wheat) Bran Extract, Lawsonia Inermis (Henna) Extract*, Indigofera Tinctoria Leaf Extract, Indigofera Argentea Leaf Extract, Hydrolyzed Silk, Xanthan Gum, Citric Acid, Phytic Acid, Parfum (Fragrance)**, Limonene**, Linalool**
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique
** huiles essentielles naturelles

Naturel et bio : Oui (labélisé BDIH et NaTrue)
Vegan : Non
Cruelty-free : Oui
Prix : 4,99€ (200mL) chez ecco-verde


MELVITA
Baume démêlant douceur

La promesse : Cet après-shampooing soin riche et onctueux associe les vertus adoucissantes de l’Huile de Carthame aux propriétés nourrissantes du Beurre de Karité pour des cheveux souples et soyeux. Sans sulfates, sa formule facilite le démêlage sans alourdir les cheveux

Mon expérience : J’ai été relativement déçue par ce démêlant qui ne démêle pas du tout. Tout au plus il aidait un peu le peigne à glisser mais c’est tout. Je ne rachèterais pas, surtout qu’il est plutôt cher.

Compo : Aqua, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Hordeum Vulgare Extract*, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Carhtamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil)*, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Glycine Soja (Soybean) Oil, Citrus Aurantium Dulcis Oil*, Helianthus Annus (Sunflower), Avena Strigosa Seed Extract, Cetearyl Glucoside, Glycine Soja Sterols, Phospholipids, Lysolecithin, Lecithin, Sclerotium Gum, Xanthan Gum, Levulinic Acid, Pullulan, Glycolipids, Lauroyl Lysine, Sodium Levulinate, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Tocopherol, Limonene**.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
**Constituant naturel des huiles essentielles.

Naturel 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
Bio : 14% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique (Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT)
Vegan : Oui/Non
Cruelty-free : Une partie des produits sont labélisés One Voice mais la marque Melvita est présente sur le marché chinois donc certains produits sont obligatoirement testés sur animaux
Prix : 7,65€ (150mL) chez Cocooncenter


MELVITA
Bouquet floral démaquillant yeux bi-phase

La promesse : Le démaquillant pour les yeux bi-phase est formulé avec de l’eau florale de rose hydratante, de l’eau florale de fleur d’oranger apaisante et de l’eau florale de bleuet décongestionnante pour démaquiller les yeux efficacement et en douceur. Grâce à l’association d’un pré-biotique naturel et de l’huile de ricin, le démaquillant yeux renforce les cils et protège la peau fragile du contour des yeux. Le maquillage des yeux (paupières, cils), même waterproof, est parfaitement retiré, en douceur.

Mon expérience : J’étais auparavant accro au Super démaquillant yeux waterproof de Sephora qui a un peu changé ma vie ou en tout cas ma perception du démaquillage. Tout le maquillage des yeux s’effaçait en deux coups de coton, même trois couches de mascara Waterproof le plus récalcitrant. Le démaquillant biphasé Melvita démaquille plutôt bien mais je dois quand même frotter plus qu’avec le Sephora. Résultat ça m’irrite plus. En plus il pique un peu les yeux, je me retrouve souvent à pleurer et à ne plus pouvoir ouvrir les yeux tant que je me suis pas rincé les yeux à l’eau claire. Bref, pas le moment de plaisir escompté. Dernier élément que j’allais oublier de mentionner : le prix. Il est 4 fois plus cher que le Sephora ! Alors ça ne me dérange pas spécialement de payer mes cosmétiques un peu cher, je pense que ça se voit sur le blog mais bon un facteur 4 pour produit pas top ça me dit franchement rien. Je ne rachèterais donc pas ce produit et je pense plutôt passer au démaquillage à l’huile. Ça me rebutait au début mais après un essai c’est vraiment pas mal. Mais avant ça je dois finir mes 4 bouteilles de démaquillant Sephora (oui j’avais fait un sacré stock hihi).

Compo : Aqua/Water - Centaurea Cyanus Flower Water* - Squalane – Glycerin*** - Decyl Glucoside - Rosa Damascena Flower Water* - Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower Water* - Ricinus Communis (Castor) Seed Oil* - Narcissus Tazetta Bulb Extract* - Alpha-Glucan Oligosaccharide - Dehydroacetic Acid - Sodium Chloride - Sodium Benzoate - Benzyl Alcohol. 
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique / Ingredients from Organic Farming
*** Transformés à partir d’ingrédients biologiques / Made using organic ingredients

Naturel 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
Bio : 37% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique (Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT)
Vegan : Oui
Cruelty-free : Une partie des produits sont labélisés One Voice mais la marque Melvita est présente sur le marché chinois donc certains produits sont obligatoirement testés sur animaux
Prix : 12,50€ (100mL) chez Cocooncenter


MELVITA
Nectar pur - Gelée nettoyante

La promesse : Une gelée moussante légère et rafraîchissante, spécialement formulée pour les peaux mixtes à grasses, respecte l’équilibre de la peau et nettoie sans agresser. Enrichie en actifs purifiants et séboéquilibrants - hydrolat de Menthe poivrée, extrait de Wasabi et sève de Bouleau - cette gelée nettoie et aide à purifier l’épiderme. Le zinc régule la production de sébum et la peau ne brille plus. La peau est parfaitement nettoyée, purifiée, fraîche et nette.

Mon expérience : J’avais un peu peur de l’odeur de ce produit en voyant qu’il était formulé avec de l’hydrolat de Menthe Poivrée car j’avais eu une assez mauvaise expérience avec les produits Sanoflore à base de menthe poivrée dont la puissante odeur m’incommodait. Finalement pas du tout (en même temps ce n’est que de l’hydrolat et il n’y en a pas tant que ça : forcément moins de 11%), pour moi ça sent plutôt l’herbe coupée, c’est assez doux, pas dérangeant du tout. A l’utilisation j’aime bien le flacon pompe. On en sort une gelée transparente fraiche qui lave le visage tout en douceur. Bref il fait son job mais pas de coup de cœur comme j’ai pu en avoir un pour le gel nettoyant Cattier (pourtant il lui ressemble beaucoup).

Compo : Aqua/Water - Decyl Glucoside - Glycerin - Mentha Piperita (Peppermint) Leaf Water* - Betula Alba Juice* - Sodium Cocoyl Glutamate - Xanthan Gum - Caprylyl/Capryl Glucoside - Zinc Pca - Lactobacillus/WasabiaJaponica Root Ferment Extract - Sodium Glutamate - Levulinic Acid - Coconut Acid – Sodium Levulinate - Citric Acid - Sodium Phytate – Alcohol - Parfum/Fragrance - Sodium Benzoate - Linalool** - Benzyl Salicylate** - Limonene**.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Constituants naturels du composé aromatique

Naturel 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
Bio : 11% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique (Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT)
Vegan : Oui
Cruelty-free : Une partie des produits sont labélisés One Voice mais la marque Melvita est présente sur le marché chinois donc certains produits sont obligatoirement testés sur animaux
Prix : 12,50€ (200mL) chez Cocooncenter


AROMA ZONE
Eau aromatique de citron bio

La promesse : Cette eau de Citron est l'actif idéal pour éclaircir le teint et avoir une belle peau. Astringente et purifiante, elle est l'alliée des peaux à imperfections

Mon expérience : Il y a quelques années j’étais adepte de la routine en 3 étapes : nettoyant + lotion + crème, puis à un moment donné ne voyant pas trop l’intérêt de la lotion j’ai décidé de la zapper pour gagner du temps et de l’argent. Suite à mes longues errances sur les sites de beauté naturelle j’ai décidé de redonner une chance à l’étape lotion en testant les hydrolats dont j’ai lu tant de bien.

L’hydrolat est un extrait de plante, le plus souvent aromatique, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau. C’est la méthode qui est utilisée pour obtenir les huiles essentielles. À la sortie de l’alambic, l’huile essentielle, d'une densité différente, se sépare de l’hydrolat en flottant à la surface, comme le ferait l’huile avec l’eau. L’hydrolat a les mêmes propriétés que l’huile essentielle qui lui est associée mais il est beaucoup moins actif et il n’y a aucun problème de tolérance comme ce qui peut être le cas avec des huiles essentielles. Le citron est connu pour ses propriétés purifiantes et éclaircissantes, c’est pourquoi j’ai choisi de commencer avec cet hydrolat (on dit eau aromatique lorsque la matière première est un fruit mais c’est la même chose).

L’intérêt de passer par la case hydrolat après le nettoyage est de rapidement rétablir le pH de la peau qui peut avoir été chamboulé par le nettoyage (le pH de l’eau est de 7 alors que celui du visage est d’environ 5) et il permet également de se débarrasser d’éventuels résidus calcaires sur la peau. De plus, l’absorption de la crème hydratante est facilitée lorsque que la peau est encore légèrement humide. Il y a pas mal d’autres utilisations possibles des hydrolats, si ça vous intéresse je laisse un de mes gourous vous en parler .

J’ai utilisé cet hydrolat pendant presque 3 mois tous les matins (j’ai choisi un hydrolat différent pour le soir dont je vous parlerais une prochaine fois) en le vaporisant sur mon visage puis en passant un petit coton réutilisable pour enlever l’excès. Mon pshittt d’hydrolat est un plaisir, ça rafraichit (je conserve mes hydrolats au réfrigérateur car ce sont des produits un peu fragiles : à base d’eau et sans conservateurs chimiques, cela permet d’optimiser leur conservation et l’effet sur la peau est vraiment agréable) et ça sent bon (la légère odeur de citron huuum). En ce qui concerne l’effet sur ma peau, rien de très tangible… J’ai effectivement la vague impression d’avoir le teint rafraichi mais est-ce que c’est lié au fait de m’asperger d’un liquide à 6°C ou à l’action du citron je ne saurais dire. Dans tous les cas je pense poursuivre car je trouve ça très agréable et étant donné le coût et la durée d’une bouteille d’hydrolat je trouve que ce serait dommage de s’en priver.

Procédé d’obtention : Puisée au cœur du fruit, elle résulte de la concentration de l'huile essentielle de citron Bio dans une eau de qualité, par distillation à la vapeur d'eau. Cette eau aromatique est fabriquée par un couple de distillateurs artisans provençal passionné par les plantes aromatiques et amoureux du travail bien fait.

Naturel 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
Bio : Biologique, certifié par Ecocert FR-BIO-01
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui
Prix : 2,90€ (100mL) chez Aroma Zone


CATTIER
Fleur d'émulsion - Soin de jour matifiant

La promesse : Le soin Fleur d’Émulsion, à la texture délicatement poudrée, est idéal pour hydrater au quotidien les peaux mixtes à grasses, maîtriser la brillance et rééquilibrer l’épiderme. L'huile de noisette bio, antioxydante et nutritive, et le beurre de karité bio, reconnu pour ses vertus nourrissantes et adoucissantes, protègent et hydratent intensément la peau. Grâce à l’association de l’extrait de fleur d’impératoire, aux propriétés astringentes et réparatrices, et du Phycosaccharide®(extrait d’algue brune), sébo-régulateur et purifiant, ce soin matifiant régule la production de sébum, assainit et apaise l’épiderme. Non-comédogène

Mon expérience :
On retrouve une odeur proche de celle du Gel nettoyant rééquilibrant de la même gamme que j'aime tant mais moins prononcée. J'aime beaucoup la texture onctueuse qui hydrate bien mais pénètre rapidement dans la peau et la laisse avec un toucher non gras extrêmement naturel comme si elle était nue. Encore une fois j’apprécie le flacon airless. Je sais que j'ai exactement la quantité de produit nécessaire pour le visage et le cou avec une pression. Fini le surdosage. C'est extrêmement économique et hygiénique et je ne me bas pas avec le flacon pour finir le produit à fond. Je teste d’autres crèmes en ce moment mais je pense la racheter bientôt.

Compo : Aqua, Glcyerin, Propanediol Dicaprylate/Caprate, Dicaprylyl Ether, Glyceryl Stearate Citrate, Corylus Avellana Seed Oil*, Dicaprylyl Carbonate, Polyglyceryl-3 Stearate, Tapioca Starch*, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Peucedanum Ostruthium Leaf Extract*, Butyrospermum Parkii Butter*, Zinc Sulfate, Cetyl Alcohol, Hydrogenated Lecithin, Silica, Sclerotium Gum, Parfum, Hydrolyzed Algin, Benzyl Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Tocopherol, Lactic Acid.
* Ingrédient issu de l'agriculture biologique.

Naturel Oui
Bio : Oui (Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT)
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui
Prix : 11,90€ (50mL) chez Cocooncenter


BENEFIT
They're Real ! Push Up Liner

La promesse : Ce gel noir, mat et waterproof ne coulera pas, ne migrera pas dans les plis et ne séchera pas pendant 24 heures. La pointe AccuFlex™, douce et innovante, épouse la ligne des cils d'un coin à l'autre de l'œil... Suivez-la au plus près pour un regard encore plus agrandi !

Mon expérience : C’est le seul eye-liner que j’arrive à appliquer correctement. Il est bien noir, tient toute la journée, est confortable… Bref il est tip top. Il n’y a que la compo qui me chagrine mais je l’ai quand même racheté.

Compo : Isododecane, Dextrin Palmitate, Polymethylsilsesquioxane, Synthetic Fluorphlogopite, Trimethylsiloxysilicate, Ethylhexyl Palmitate, Dimethicone, Phenoxyethanol, Disodium Stearoyl Glutamate, Aluminum Hydroxide, Silica. [+/-: CI 19140 (Yellow 5, Yellow 5 Lake), CI 42090 (Blue 1 Lake), CI 77007 (Ultramarines), CI 77163 (Bismuth Oxychloride), CI 77288 (Chromium Oxide Greens), CI 77289 (Chromium Hydroxide Green), CI 77491, CI 77492, CI 77499 (Iron Oxides), CI 77510 (Ferric Ferrocyanide, Ferric Ammonium Ferrocyanide), CI 77742 (Manganese Violet), CI 77891 (Titanium Dioxide)]

Naturel Non
Bio : Non
Vegan : Oui
Cruelty-free : Non (présence en Chine)
Prix : 26,00€ (1,4g) chez Sephora


BENEFIT
They're Real ! Mascara

La promesse : They're real! allonge, recourbe, redresse, sépare et donne du volume. Sa formule noire glossy longue tenue ne coule pas et ne dessèche pas. Sa brosse a été conçue pour révéler jusqu'au moindre cil !

Mon expérience : C’est jusqu’à aujourd’hui mon mascara préféré. La première semaine il est un peu trop liquide mais une fois qu’il a pris la bonne texture il allonge de ouf, recourbe très bien et donne un super volume (avec quelques passages). Je le trouve super facile à appliquer, je ne m’en mets pas partout, la brosse attrape bien les cils pour les enrober de produit. Je le recommande à toutes. Cependant j’ai profité d’avoir fini mon tube pour tenter l’aventure des mascaras naturels. Je vous en dirais dans quelques temps sur le blog ! Pour l’instant je regrette un peu mon mascara fétiche…

Compo : Water (Aqua), Paraffin, Polybutene, Styrene/Acrylates/Ammonium Methacrylate Copolymer, Beeswax (Cera Alba), Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, C18-36 Acid Triglyceride, Palmitic Acid, Stearic Acid, Triethanolamine, VP/Eicosene Copolymer, Acacia Senegal Gum, Hydroxyethylcellulose, Phenoxyethanol, Tetrasodium EDTA, Butylene Glycol, Caprylyl Glycol, Tocopheryl Acetate, Sodium Laureth-12 Sulfate, Glycerin, Potassium Sorbate, Sericin, Calcium Chloride, Sodium Hyanuronate, Tilia Tomentosa Bud Extract, Citric Acid, BHT, Sorbic Acid. [+/-: Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Ultramrines (CI 77007), Chromium Oxide Greens (CI 77288), Chromium Hydroxide Green (CI 77289), Titanium Dioxide (CI 77891)]

Naturel Non
Bio : Non
Vegan : Non
Cruelty-free : Non (présence en Chine)

Prix : 27,00€ (4g) chez Sephora

Commentaires

  1. Coucou! Très interressante ta revue et très complète merci ;-) bises
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Le masque merveilleux par Ultra Doux : l'erreur de la débutante

Les produits Ultra Doux et moi, c’est une longue histoire d’amour. Mais les histoires d’amour finissent mal, en généraaaal ... 

Festival des Templiers - Marathon du Larzac

Pour le dernier trail de la saison, nous nous attaquons à l’un des plus gros évènements trail de France: le festival des Templiers. Ce n'est pas moins de 14 courses aux formats variés qui sont proposées et qui attirent plus de 10000 coureurs de 45 nationalités différentes. La course la plus emblématique est la grande course des Templiers le dimanche mais qui, pour la première fois en 25 ans d'existence, a été annulée pour raison météorologique cette année. Par chance, avec mes amis, nous avions opté pour des courses qui se déroulaient le vendredi matin pour lesquelles nous avons eu d'excellentes conditions climatiques. Ces courses avaient surtout l'avantage d'être limitées à quelques centaines de participant permettant une ambiance plus intimiste.  La course n'a pas commencé qu'on en prend déjà plein les mirettes Après 7h de route jeudi, nous avons récupéré nos dossards, puis nous avons fait un tour rapide du salon du trail très bien fourni av

DeNovo : la (petite) marque française de cosmétiques éthiques et naturels qui gagne à être connue

Cela fait très longtemps que je voulais faire un article dédié à cette jolie marque. J'ai attendu un peu pour avoir testé un bon panel de produits et je vous présente aujourd'hui mes impressions sur tout ce que j'ai testé depuis un peu plus d'un an.