Accéder au contenu principal

Mon premier jean Made in France chez French Appeal

Je vous présente dans la foulée de mon précédent article, mon deuxième achat éthique : un jean Made in France de la marque French Appeal.

La marque French Appeal est une jeune marque fondée par Hélicia et Aurélien qui ont lancé leur première collection en 2013. Ils proposent principalement des jeans (pour homme et femme) et quelques modèles de sweats et de t-shirts.

La démarche est hyper top, avec des articles 100% Made in France (seul bémol, les tissus et notamment les toiles de jean qui sont importées mais pas de trop loin : Italie et Turquie apparemment, et pas très très engagées écologiquement). Les jeans sont dessinés à Paris, confectionnés en Normandie (ma région d'origine <3) et délavés au Mans. Cela permet de limiter l'impact carbone des articles en privilégiant la proximité, de s'assurer que les ateliers de fabrication respectent d'excellents standards de sécurité et de rémunération des travailleurs, que la qualité de fabrication soit au rendez-vous et enfin soutenir l'économie et l'industrie française. Tout ça pour le même prix qu'un jean Levi's fabriqué dans une sombre usine au fin fond de l'Asie pour un salaire de misère.

Je me suis laissée tenter par le modèle L'audacieuse en coloris blue/black. Cette coupe est censée être flatteuse pour la plupart des morphologies donc ça limite la prise de risque. Pour la taille je ne savais pas vraiment quoi choisir et ça m’embêtait un peu de ne pas pouvoir essayer, mais la possibilité de retour gratuit m'a détendue. Au final, j'ai pris ma taille habituelle en Levi's en croisant les doigts. Pour le coloris je me demandais un peu ce que ça voulais dire, maintenant je peux vous dire que c'est un jean bleu assez foncé genre brut qui à la particularité d'avoir l'envers noir. J'ai hâte de voir comment il va se patiner. 

A réception du colis, le pantalon me parait ridiculement petit mais finalement j'arrive sans problème à fourrer mes cuisses et surtout mes gros mollets là-dedans. En fait, le tissu est exxxxtra strech (73,5% coton malheureusement pas bio, 18% modal, 6% polyester, 2,5% lycra). C'est un peu déroutant sur le coup. Ma première pensée a été qu'un tissu aussi fin doit vite s'user et que qu'étant très élastique il se déformera rapidement. Le temps le dira. Mais en attendant le gros avantage c'est qu'il hyper confortable, on a l'impression de porter un legging tellement l'effet deuxième peau est réussi. 

L'argument principal de la marque c'est de vendre des jeans qui font des fesses merveilleuses. On va pas se mentir, je ne me suis pas instantanément transformée en Beyoncé. Si vous voulez des fesses rebondies et fermes, le plus sur moyen d'y arriver est encore de muscler tout ça. Je n'ai pas été très émue par l'effet galbant de ce jean, en particulier face un Levi's Revel par exemple (10 ans à porter exclusivement du Levis ça laisse des traces). 

Niveau coupe c'est assez étonnant, je ne suis pas minuscule (1m65) et j'ai commandé un 38 et je me retrouve avec un jean 10cm trop long... C'est chouette pour les grandes gigues qui ont habituellement du mal à trouver un pantalon qui ne leur laisse pas les chevilles à l'air, en revanche pour nous autres gabarits classiques voire petites, il faut prévoir le budget ourlet. Je vais attendre quelques lavages pour voir comment se comporte le tissu avant de procéder à la fatidique opération mais c'est bien de le savoir. 

En revanche, le gros gros point fort c'est que contrairement à 95% des autres jeans, les jeans French Appeal ne baillent pas en bas du dos (c'était la raison pour laquelle j'étais abonnée aux Levi's) et ça c'est super top. 

En conclusion, maintenant que j'ai découvert qu'acheter des jeans un peu plus responsable n'est pas forcément inaccessible, j'aurais du mal à faire marche arrière. Il existe plein d'autres marques de jeans éco responsables et/ou made in France et/ou en coton bio... Je vous invite à en consulter une liste  fournie mais pas forcément exhaustive sur le blog Happy New Green. Ce que j'aime chez French Appeal c'est le côté Made in France, le jean qui épouse les formes et ne baille de nulle part et le confort absolu. Je suis déçue par l'effet galbant et la longueur de jambe mais ça ne me parait pas essentiel non plus. Il ne reste plus qu'à voir si le jean vieillit bien pour finir de me convaincre.



Commentaires

Popular Posts

Le masque merveilleux par Ultra Doux : l'erreur de la débutante

Les produits Ultra Doux et moi, c’est une longue histoire d’amour. Mais les histoires d’amour finissent mal, en généraaaal ... 

Festival des Templiers - Marathon du Larzac

Pour le dernier trail de la saison, nous nous attaquons à l’un des plus gros évènements trail de France: le festival des Templiers. Ce n'est pas moins de 14 courses aux formats variés qui sont proposées et qui attirent plus de 10000 coureurs de 45 nationalités différentes. La course la plus emblématique est la grande course des Templiers le dimanche mais qui, pour la première fois en 25 ans d'existence, a été annulée pour raison météorologique cette année. Par chance, avec mes amis, nous avions opté pour des courses qui se déroulaient le vendredi matin pour lesquelles nous avons eu d'excellentes conditions climatiques. Ces courses avaient surtout l'avantage d'être limitées à quelques centaines de participant permettant une ambiance plus intimiste.  La course n'a pas commencé qu'on en prend déjà plein les mirettes Après 7h de route jeudi, nous avons récupéré nos dossards, puis nous avons fait un tour rapide du salon du trail très bien fourni av

DeNovo : la (petite) marque française de cosmétiques éthiques et naturels qui gagne à être connue

Cela fait très longtemps que je voulais faire un article dédié à cette jolie marque. J'ai attendu un peu pour avoir testé un bon panel de produits et je vous présente aujourd'hui mes impressions sur tout ce que j'ai testé depuis un peu plus d'un an.