Accéder au contenu principal

Les podcasts

A force d’en entendre parler sur les blogs et notamment celui de Coline je me suis intéressée récemment aux podcasts. J’ai commencé il y a quelques mois par écouter ceux dont Coline parle, puis de fil en aiguille j’en ai découvert d’autres. Certains avec lesquels je n’ai pas spécialement accrochés et d’autres pour lesquels j’ai eu un véritable coup de cœur. Laissez-moi donc vous parler de ces derniers...

Generation XX [Siham Jibril]

Dans ce podcast, le premier que j’ai commencé à suivre, Siham interviewe des entrepreneurs de tous les domaines professionnels qui ont tous la particularité d’être des femmes. En tant que femme j’ai toujours trouvé plus facile de m’identifier à d’autres femmes. Je trouve donc ces interviews particulièrement inspirantes, cela permet de découvrir le parcours de ces entrepreneurs, les difficultés qu’elles ont rencontrées mais surtout comment elles ont mené à bien leur projet et finalement de se convaincre que chacune d’entre nous peut réussir à s’épanouir dans un parcours professionnel qui lui ressemble. Il ne s’agit pas dans ce podcast de parler de comment ces femmes ont « réussi » en dépit de leur condition féminine. Mais bien de leur parcours d’entrepreneur en tant que tel. Evidemment, la société étant ce qu’elle est, les sujets d’équilibre vie pro/ vie privée, de maternité, de crédibilité professionnelle y sont plus prégnants sans y être centraux. Je n’ai pas encore écouté tous les épisodes, je peux vous recommander pour tester celui du 2 août 2017 avec Lucie Bash (Too Good To Go), celui du 6 septembre 2017 avec Axelle Tessandier (En Marche), celui du 29 novembre 2017 avec Juliette Lévy (Oh My Cream) ou encore celui du 13 décembre 2017 avec Céline Lazorthes (Leetchi) qui sont ceux qui m’ont le plus marqué à ce jour.

Change ma vie : Outils pour l’esprit [Clotilde Dusoulier]

Voici un podcast de développement personnel que j’ai découvert justement grâce à Siham qui l’a mentionné dans un de ses épisodes. Alors oui développement personnel ça fait un peu peur, j’étais loin de m’imaginer que j’allais autant adhérer. Pourtant, dès le premier épisode écouté j’ai complétement accroché et je ne me suis pas arrêtée avant d’être à jour. J’adore la voix de Clotilde, le ton léger qu’elle emploie, et surtout sa façon de voir la vie qui me correspond tout à fait. Loin d’être des recettes toutes qu’on considère habituellement comme des conseils de développement personnel, Clotilde nous aide à prendre du recul sur les situations quotidiennes (que ce soit anecdotique ou quelque chose de plus intense), à prendre conscience de nos automatismes et nous apporte quelques clés pour redevenir acteur de notre vie. Cela m’a permis de prendre conscience que je ne suis pas seule au monde à être submergée par mes émotions régulièrement et ces outils me permettent d’apprendre à mieux les appréhender. Clotilde développe des concepts passionnants de façon claire et concise et prend soin de toujours y ajouter des exemples de petites situations de la vie quotidienne très concrètes qui nous permettent de nous identifier immédiatement. Je conseille l’écoute de ce podcast à tous car en plus de vous aider vous-même à être plus serein, vous aiderez les autres en étant plus ouvert, plus compréhensif, plus empathique, plus positif. Ecoutez les 3 premiers épisodes, vous m’en direz des nouvelles.

Les couilles sur la table [Victoire Tuaillon]

Plus récemment, j’ai commencé à suivre ce podcast que je trouve passionnant. Je ne me sens pleinement féministe que depuis quelques années seulement. Je pense que le déclic a été le discours d’Emma Watson au Nations Unies 20 septembre 2014 (finalement ça date un peu, j’ai l’impression que c’était hier) et il m’a fallu encore quelques temps après ça pour murir ma réflexion (qui est toujours en cours d’évolution et le sera toujours j’espère) et ne plus être gênée de me revendiquer comme telle. Le deuxième déclic a eu lieu en mai 2017 avec la publication de la BD d’Emma sur la charge mentale. Depuis, je m’informe de plus en plus sur le sujet (aussi car les articles fleurissent et se démocratisent, ne se sont plus réservés à une poignée de militantes). Dans ces articles, on lit des tas de choses sur les femmes, ce que cela signifie d’être femme dans notre société, les attentes qui pèsent sur nous, ce qui nous entrave, ce qui doit changer… Ici, Victoire prend le contrepied de tout ça en se proposant d’étudier ce qu’on appelle les masculinités c’est-à-dire ce que ce que cela veut dire d’être un homme. Eux aussi doivent respecter des codes, se conformer à des attentes et sont éduqués à reproduire le modèle patriarcal. A travers ces interviews d’hommes et de femmes, sociologues, humoristes, transsexuels, elle aborde une multitude de facettes de la virilité et c’est toujours très intéressant et facile d’accès. Je viens de commencer et j’ai trouvé tout ce que j’ai écouté excellent. Je vous recommande l’épisode du 28 septembre 2017 où vous découvrirez que dès l’enfance les petits garçons sont conditionnés à rejeter le sentiment amoureux, l’épisode du 18 janvier 2018 sur les hommes auteurs de violences conjugales qui bouscule nos certitudes sur ce genre d’individus ou encore l’épisode du 16 février 2018 avec le récit d’un homme trans qui a pu comparer de première main les différences de comportements auxquels on est confrontés selon qu’on est un homme ou une femme. Mais si vous ne devez en écouter qu'un l'épisode du 1 mars qui traite du consentement est juste (et je pèse mes mots) d'utilité publique ! On devrait le faire écouter dans tous les collèges de France. Les points abordés sont tellement fondamentaux et autant à destination des filles que des garçons, vraiment je le recommande à tous.

La poudre [Lauren Bastide]

La Poudre ce sont des entretiens avec des femmes, artistes, chefs d’entreprise, politique. Encore un podcast teinté de féminisme que j’ai découvert tout récemment. Je n’ai écouté que quelques épisodes. Le ton est celui de la confidence intime et j’ai été parfois émue aux larmes des histoires touchantes des femmes interviewées. Le premier que j’ai écouté avec Inna Modja est particulièrement émouvant et comme toujours enrichissant, je vous le recommande chaudement.

Un podcast à soi [Charlotte Bienaimé]

A nouveau un podcast féministe mais un nouveau registre. Un podcast à soi est un podcast un peu particulier. Personnellement ça m'a un peu dérouté au début. Le ton n'est pas aussi léger que sur les autres podcasts que j'écoute. C'est plus grave, plus lent, un peu à l'image d'Arte qui produit le podcast. Des témoignages entremêlent avec les commentaires de Charlotte Bienaimé et des lectures de livres ou de poèmes. Je trouve le format moins grand public mais les thèmes abordés sont hyper intéressant et ce podcast m'a vraiment fait réfléchir à des questions que je ne m'étais pas forcément posées avant. Si vous devez en essayez qu'un je vous recommande l'épisode du 6 décembre 2017 : "Le gras est politique", mais c'est un podcast assez récent (il n'y a que 5 épisodes à ce jour) donc je vous invite à les écouter tous.

Les podcasts France Culture

J’écoute également un certain nombre de podcasts de France Culture. C’est souvent intéressant mais le format à bien souvent tendance à manquer un peu de fraicheur et de dynamisme. Ces podcasts m’enthousiasment donc souvent bien moins que ceux que je viens de vous présenter. Toutefois, j’en ai écouté un récemment que j’ai adoré et que je vous recommande donc. C’est un épisode de « La méthode scientifique » : Hommes et femmes : égales devant l’évolution ? du 16 février 2018. Encore un podcast un brin féministe mais c’est si passionnant.

Les podcasts de Madmoizelle

Ce sont des podcasts par des filles, pour des filles. Leur qualité est inégale (je trouve). J'aimais bien L'Emifion qui traitait de sexualité mais apparemment il n'a pas été renouvelé en 2018. Plus récemment j'ai beaucoup aimé l'interview de Pénélope Bagieu dans "Sois gentille, dis merci, fais un bisou" (1er mars 2018) et surtout ce qu'elle raconte sur sa découverte du sport et de la course à pied sur le tard dans laquelle je me suis complètement retrouvée.


Un épisode et J'arrête

Pour finir un petit podcast qui ne révolutionne rien mais que j'aime bien écouter aussi. C'est un podcast qui parle de séries TV (une des mes grandes passion dans la vie hihi). Les émissions réunissent généralement 4 critiques de séries TV qui bossent pour différent magazines ou sites qui viennent débattre d'une série en particulier ou d'un sujet un peu plus transverse comme les séries britanniques par exemple ou Shonda Rhimes. C'est assez court (moins de 30 minutes) et ça s'écoute bien. Si vous êtes fan de séries testez !

Commentaires

Popular Posts

Le masque merveilleux par Ultra Doux : l'erreur de la débutante

Les produits Ultra Doux et moi, c’est une longue histoire d’amour. Mais les histoires d’amour finissent mal, en généraaaal ... 

Festival des Templiers - Marathon du Larzac

Pour le dernier trail de la saison, nous nous attaquons à l’un des plus gros évènements trail de France: le festival des Templiers. Ce n'est pas moins de 14 courses aux formats variés qui sont proposées et qui attirent plus de 10000 coureurs de 45 nationalités différentes. La course la plus emblématique est la grande course des Templiers le dimanche mais qui, pour la première fois en 25 ans d'existence, a été annulée pour raison météorologique cette année. Par chance, avec mes amis, nous avions opté pour des courses qui se déroulaient le vendredi matin pour lesquelles nous avons eu d'excellentes conditions climatiques. Ces courses avaient surtout l'avantage d'être limitées à quelques centaines de participant permettant une ambiance plus intimiste.  La course n'a pas commencé qu'on en prend déjà plein les mirettes Après 7h de route jeudi, nous avons récupéré nos dossards, puis nous avons fait un tour rapide du salon du trail très bien fourni av

DeNovo : la (petite) marque française de cosmétiques éthiques et naturels qui gagne à être connue

Cela fait très longtemps que je voulais faire un article dédié à cette jolie marque. J'ai attendu un peu pour avoir testé un bon panel de produits et je vous présente aujourd'hui mes impressions sur tout ce que j'ai testé depuis un peu plus d'un an.