Accéder au contenu principal

REN [Clean Skincare]

A l'occasion d’abord du Black Friday (-25% sur tout) puis des soldes (-20% sur tout) j'ai perdu la tête et j'ai complètement dévalisé l'e-shop de REN. Voici une petite présentation de cette marque que j'aime beaucoup et un récap des produits qui m'ont fait craquer.


La marque Ren est une marque de cosmétique britanniques née en 2000. Ils revendiquent des cosmétiques extrêmement efficaces, très technologiques tout en étant exempt de produits potentiellement nocif pour la peau et pour l’environnement. Par ailleurs, tous les produits sont fabriqués en Grande-Bretagne.

Les produits REN ne contiennent pas d'ingrédients agressifs ou irritants pour la peau tels que les parfums synthétiques, les ingrédients pétrochimiques qui bloquent les pores, les détergents au sulfate, les colorants synthétiques, les ingrédients d'origine animale et de parabène. En outre, les produits REN ne contiennent pas d'ingrédients potentiellement irritants y compris: les glycols et les diglycols (tels que le propylène glycol), les PEG, les PPG, l'urée, le D.E.A, le T.E.A, le PABA et d'autres écrans solaires synthétiques, les alcools aliphatiques / hydrocarbures, les phtalates, les fumarates, les amines, les alcools aminés , les AHA / BHA synthétiques, polyacrylamide, méthacrylate, élastomère, poloxamère, styrène, vinyle, polyquaternium, agents chélateurs synthétiques, nylon, nitriles, nitrates, nitrosamines, bromates, fluor, aluminium et alumine. Exit également, les microbilles synthétiques et les nanoparticules.

En revanche, à l'instar de la marque française DeNovo (que j'aime également énormément <3), les produits Ren ne sont pas certifiés bio. Leur position est qu'on parle beaucoup de « bio » pour détourner l'attention de consommateurs de problèmes plus sérieux concernant les ingrédients contenus dans les produits de soins pour la peau qu'ils achètent. Par exemple, un sulfate « bio » (c'est-à-dire dérivé d'une huile de noix de coco bio) est un détergent aussi puissant que celui dérivé de l'huile de noix de coco ordinaire. Le véritable défi est de créer des produits moussants qui utilisent des alternatives plus douces que les sulfates. L'approche de REN consiste à fabriquer des produits propres. Par propre, ils entendent des produits exempts d'ingrédients agressifs pour la peau habituellement utilisés dans l'industrie cosmétique. REN n'utilise pas de parfums ou de couleurs synthétiques, de produits pétrochimiques bloquant les pores, de silicones, de sulfates, de PEG, de TEA / DEA, de parabènes, d'urée ou d'ingrédients d'origine animale dans ses produits. J'adhère à ce point de vue, même si j'aimerais que les HE et HV utilisées dans leur produits soient bio. C'est peut-être un peu naïf mais étant donné leur démarche, je leur fait confiance pour utiliser des produits dont la provenance est également clean même s'ils n'ont pas dépensé d'argent pour valider cela à l'aide d'une certification.

Parlons maintenant des produits. En préambule je précise que tous les produits sont conditionnés dans de magnifiques flacons en plastique intégralement recyclables (ils ont même fabriqué des ressorts en plastique afin que le flacon soit recyclable sans démontage). Les flacons en plastique sont livrés dans des boites en carton car les réglementations internationales exigent que les produits soient étiquetés dans différentes langues. Ces boîtes en carton sont fabriquées à partir de papier provenant de forêts bien gérées et l'impression est faite avec de l'encre végétale. Le colis lui même est composé d'un emballage en carton et les éléments de calage en matières naturelles compostables. Excepté le contour des yeux, les flacons sont également tous airless. Le but est de minimiser l'emploi de conservateurs dans leurs formules en réduisant drastiquement le contact des produits avec l'air. Pour les masques, il y a même un petit capuchon. L'autre avantage est qu'il n'y a aucun gâchis de produit : fini le produit qui reste coincé au fond du flacon, que dans le meilleur des cas on aura réussi à récupérer avec le doigt (bonjour l'hygiène). Etant donné le prix des produits c'est appréciable. Car oui, Ren c'est un peu (beaucoup) cher, sans être non plus dans des tarifs type produits de luxe (je pense à Tata Harper, dont les produits me font littéralement rêver mais dont le prix est rédhibitoire). Le fait qu'ils font des promotions assez importantes régulièrement aide un peu à faire passer la pilule.  Mais quoi qu'il en soit, ce sont des produits haut de gamme dont le prix est à mon sens justifié. Pour ma part, pour les produits type masque je rachèterais très certainement car ils ont une longue durée de vie qui permet d'amortir un peu le coût et l’efficacité est au rendez-vous. Pour les produits d'usage quotidien dans l'immédiat je vais retourner sur quelque chose de plus abordable mais je ne m'interdit pas de craquer à nouveau.


REN
Clarimatte Gel nettoyant régulateur zone-T

La promesse : Un gel nettoyant visage régulateur aux propriétés antibactériennes formulé spécifiquement pour purifier les peaux à tendance grasse surtout sur la zone en T.
- Élimine les impuretés et l'excès de sébum.
- Désengorge et réduit l'apparence des pores.
- Antimicrobien et antibactérien.

Mon expérience : Ce produit se présente, comme son nom l'indique, sous la forme d'un gel transparent à l'odeur légère et très agréable d'agrumes. Il mousse très peu mais nettoie redoutablement bien. Un vrai plaisir à utiliser. En ce qui concerne, l'efficacité sur les brillances, j'ai remarqué une petite amélioration même si la nature de ma peau ne s'est pas miraculeusement transformée. J'utilise deux pompes sur mon visage mais le produit s'use un peu rapidement. Cela fait 1 mois que je l'utilise (une seule fois par jour, j'alterne avec un autre nettoyant pour l'économiser) et je suis déjà bien à la moité du flacon.

Compo : Aqua (Water), Glycerin, Coco Glucoside, Polysorbate 20, Xanthan Gum, Panthenol, Salix Nigra (Willow) Bark Extract, Lactic Acid, Sodium Lauroyl Oat Amino Acids, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Crataegus Oxyacantha Stem Extract, Callitris Introtropica Wood Oil, Phenoxyethanol, Glucose, Sodium Hydroxymethylglycinate, Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water Extract, Ethylhexylglycerin, Sodium Chloride, Lactoperoxidase, Glucose Oxidase, Limonene, Linalool.

Naturel : J'ai tendance à dire que oui
Bio : Non
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui mais appartient depuis 2015 au groupe Unilever qui n'est pas cruelty-free
Prix : 20,00€ (150mL)


REN
Clarimatte Lotion clarifiante

La promesse : une lotion exfoliante rafraîchissante formulée pour purifier les pores et éliminer les peaux mortes laissant la peau lisse, nette et uniforme. Elle réduit visiblement la taille des pores et la brillance alors que son action antimicrobienne minimise l'apparition de boutons.

Mon expérience : Il s'agit d'une lotion donc un produit liquide à appliquer à l'aide d'un coton (réutilisable ou pas). Comme le gel nettoyant elle est incolore et sent bon cette petite odeur caractéristique de la gamme. Je n'ai pas ressenti de picotements à l'application. Encore une fois un produit agréable à utiliser. En termes d'efficacité, je n'ai pas vraiment d'avis car comme j'utilise toute la gamme en synergie, difficile de dire si ce produit en particulier produit un effet.

Compo : Aqua (Water), Salix Nigra (Willow) Bark Extract, Citrus Limon (Lemon) Fruit Extract, Ananas Sativus (Pineapple) Fruit Extract, Passiflora Edulis Fruit Extract, Vitis Vinifera (Grape) Fruit Extract, Phenoxyethanol, Parfum* (Fragrance), Sodium Hydroxymethylglycinate, Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water Extract, Alcohol Denat., Potassium Sorbate, Sodium Bisulfite, Linalool
*Parfum 100% Naturel

Naturel : J'ai tendance à dire que oui
Bio : Non
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui mais appartient depuis 2015 au groupe Unilever qui n'est pas cruelty-free
Prix : 16,00€ (150mL)


REN
Clarimatte Gel crème régulateur zone-T

La promesse : Un fluide hydratant spécifique pour les peaux mixtes. Il matifie et purifie pour une peau équilibrée et belle de santé.
- Rééquilibre les peaux mixtes.
- Hydratant et matifiant.
- Antibactérien.
- Réduit la brillance de la peau et l'apparition des imperfections et des boutons.

Mon expérience : Il s'agit d"une crème de couleur blanche, on retrouve la même odeur caractéristique  de la gamme très subtile et elle pénètre assez vite. Il faut moins d'une pompe pour pouvoir se tartiner généreusement le minois. La texture est très agréable à appliquer et pénètre assez rapidement. Cette crème est super pour la zone-T car elle hydrate très légèrement et matifie plutôt bien. Par contre, pour les joues je l'ai trouvé pas tout à fait assez hydratante. J'avais parfois la peau des joues qui tiraillait un peu, chose qui ne m'arrive jamais d'ordinaire. L'effet du froid a sans doute joué. Au fil des semaines j'ai trouvé que ma peau brillait de moins en moins. L'utilisation de l'ensemble de la gamme semble concluante. Le coût des produit n'étant pas négligeable je ne suis pas sure de les adopter à temps plein mais en tout cas je suis satisfaite et je rachèterai surement. Je voudrais refaire un essai en été, saison qui est plus propice aux brillances pour voir si les produits sont aussi efficaces.

Compo : Aqua (Water), Cetearyl Ethylhexanoate, Glycerin, Lauryl Laurate, Cetearyl Alcohol, Tapioca Starch, Salix Nigra (Willow) Bark Extract, Oryzanol, Caprylic/Capric Triglyceride, Amorphophallus Konjac Root Powder, Carbomer, Cetearyl Glucoside, Vaccinium Macrocarpon (Cranberry) Seed Oil, Bisabolol, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Tocopherol, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Pueraria Lobata (Kudzu) Symbiosome Extract, Cassia Alata Leaf Extract, Crataegus Oxyacantha Stem Extract, Phenoxyethanol, Sodium Hydroxymethylglycinate, Callitris Introtropica Wood Oil, Glucose, Laminaria Ochroleuca Extract, Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Sodium Chloride, Glucose Oxidase, Lactoperoxidase, Limonene, Linalool.

Naturel : J'ai tendance à dire que oui
Bio : Non
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui mais appartient depuis 2015 au groupe Unilever qui n'est pas cruelty-free
Prix : 29,00€ (50mL)


REN
V-Cense Crème de nuit revitalisante

La promesse : Une crème de nuit multi-active destinée à recharger et revitaliser la peau. Au réveil, la peau paraît plus éclatante, lisse et belle de santé.
- Améliore la vitalité de la peau.
- Anti-fatigue.
- Pour une peau plus douce, ferme, lisse.
- Réduit l'apparence des ridules et des rides.
- Hydratante et régénérante.

Mon expérience : Cette fois la crème est légèrement orangée (transparente sur la peau) et l'odeur est différente mais toujours aussi agréable et très subtile. Elle hydrate bien et ne donne pas de bouton. L'effet peau repulpée au réveil n'est pas vraiment flagrante par contre.

Compo : Aqua (Water), Caprylic/Capric Triglyceride, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Ethylhexanoate, Butyospermum Parkii (Shea) Butter, Camellia Oleifera Seed Oil, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Extract, Myristyl Myristate, Glycerin, Cetearyl Glucoside, Lauryl Laurate, Triheptanoin, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil, Oryzanol, Boswellia Carterii Oil, Carbomer, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Boswellia Serrata Extract, Phenoxyethanol, Tocopherol, Sodium Hydroxymethylglycinate, Parfum* (Fragrance), Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract, Daucus Carota Sativa (Carrot) Seed Oil, Beta Carotene, Ascorbyl Palmitate, Linalool
*Parfum 100% Naturel.

Naturel : J'ai tendance à dire que oui
Bio : Non
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui mais appartient depuis 2015 au groupe Unilever qui n'est pas cruelty-free
Prix : 45,00€ (50mL)


REN
Keep Young and Beautiful Contour des yeux liftant et illuminateur

La promesse : Un gel-sérum léger qui lisse instantanément et illumine visiblement la zone délicate autour de l’oeil. Il réduit visiblement les cernes et les poches. Une technologie matricielle d’acide hyaluronique raffermit et resserre la peau. Une utilisation régulière permet de réduire l’apparence des ridules et des pattes d'oies, améliorant ainsi l’aspect général du contour de l’oeil.
- Pour un contour de l'oeil instantanément lifté et lumineux.
- Réduit les cernes, les poches et les pattes d'oies..

Mon expérience : C'est la première fois que je teste un soin spécifique contour des yeux. C'est une crème à la texture très très fluide avec des micro nacres qui vont jouer le rôle d'illuminateur. On sent en effet un genre d'effet lifting sur la peau mais j'ai trouvé que ça tiraillait un peu. Je n'ai pas trouvé l"effet sur mes poches probant non plus. Etant donné le prix du produit, je ne pense pas le racheter.

Compo : Aqua (Water), Silica, Sodium Hyaluronate, Hydroxypropyl Methylcellulose, Glycerin, Pullulan, Carbomer, Mica, CI77891 (Titanium Dioxide), Polianthes Tuberosa Callus Extract, Sodium Hydroxide, Phenoxyethanol, Porphyridium Cruentum Extract, Sodium Hydroxymethylglycinate, Rosa Damascena Flower Oil, Rosa Damascena Extract, Citronellol, Geraniol.

Naturel : J'ai tendance à dire que oui
Bio : Non
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui mais appartient depuis 2015 au groupe Unilever qui n'est pas cruelty-free
Prix : 40,00€ (15mL)


REN
Clarimatte Masque purifiant pores invisibles

La promesse : Un masque purifiant à l’argile destiné à réduire l’apparence des pores et laisser la peau lisse, tonifiée et décongestionnée.
- Décongestionnant.
- Aide à réduire l'apparence des pores et des points noirs.

Mon expérience : C'est un masque de couleur verdâtre qui s'étale facilement sur le visage. Le mode d'utilisation n'est pas instinctif. En effet, à la différence de masques à l'argile classiques, il faut le laisser intégralement sécher sur le visage puis l'enlever en opérant des petits  frottements sur le visage fin d'avoir un petit effet exfoliant supplémentaire. La première fois je n'ai pas trop compris comment cela fonctionnait car il faut frotter un peu énergiquement et de préférence dans la douche car on en met un peu partout. En tout cas je suis extrêmement satisfaite du résultat. Je l'applique après un bain de vapeur et une exfoliation et après cette petite routine ma peau est parfaitement nette et fraîche,  les pores sont propres et resserrés comme si je sortait de l'institut. Un vrai bonheur. 

Compo : Aqua (Water), Kaolin, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Spirulina Platensis Powder,  Lactic Acid, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Phenoxyethanol, Callitris Introtropica Wood Oil, Sodium Hydroxymethylglycinate, Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water Extract, Limonene, Linalool.

Naturel : J'ai tendance à dire que oui
Bio : Non
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui mais appartient depuis 2015 au groupe Unilever qui n'est pas cruelty-free
Prix : 29,00€ (50mL)


REN
Radiance Glycolactic Masque éclat peau neuve

La promesse : Un masque peeling puissant destiné à faire peau neuve, réduire les ridules et améliorer visiblement l’apparence de la peau pour lui donner un coup d’éclat.
- Élimine les peaux mortes pour renouveler le teint.
- Pour une peau plus lumineuse, éclatante et belle de santé.
- Aide à atténuer l'apparence des ridules et des rides.
- Combat la congestion de la peau, les points noirs et les imperfections..

Mon expérience : Voilà un masque je ne n'aurais pas forcément acheté si je n'avais pas eu l’occasion de le tester grâce à un échantillon (Ren offre deux échantillons pour chaque commande). Il se présente sous la forme d'un genre de gel translucide légèrement orangé et très visqueux. Un peu comme du miel liquide par exemple. Certaines personnes n'aiment pas, moi ça ne me dérange pas du tout, en plus ça sent très bon les agrumes. On se tartine le visage avec ce produit (préparez vous à être assez moche pendant la pose du masque, mon chéri n'a pas du tout apprécié) et on laisse la magie opérer pendant 10 minutes. Ça picote pas mal, c'est assez inconfortable je trouve, mais une fois rincé , on voit immédiatement le coup de frais apporté au teint. Au début je faisait un gommage avant le masque afin qu'il soit encore plus efficace mais j'ai réalisé que c'était un peu balo d'exfolier avant un masque lui même exfoliant. En plus les picotements étaient alors décuplés et je ne pense pas que ce double décapage était très bon pour ma peau. 

Compo : Polysorbate 60, Glycerin, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Leaf Extract, Lecithin, Lactic Acid, Ribes Nigrum (Black Currant) Seed Oil, Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil, Passiflora Quadrangularis Fruit Extract, Citrus Medica Limonum (Lemon) Fruit Extract, Ananas Sativus (Pineapple) Fruit Extract, Vitis Vinifera (Grape) Fruit Extract, Alcohol Denat., Vaccinium Macrocarpon (Cranberry) Seed Oil, Xanthan Gum, Maltodextrin, Carica Papaya (Papaya) Fruit Extract, Parfum (Fragrance), Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Flower Oil, Citrus Nobilis (Mandarin Orange) Peel Oil, Citrus Tangerina (Tangerine) Peel Oil, Citrus Grandis (Grapefruit) Seed Oil, Limonene, Linalool, Citral, Hippophae Rhamnoides Fruit Extract, Phenoxyethanol, Sodium Hydroxymethylglycinate, Tocopherol.

Naturel : J'ai tendance à dire que oui
Bio : Non
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui mais appartient depuis 2015 au groupe Unilever qui n'est pas cruelty-free
Prix : 41,00€ (50mL)



REN
Shampoing avoine et laurier

La promesse : Un shampoing doux formulé à partir de nettoyants légers issus de l'Avoine et qui utilise des bio-actifs qui proviennent de l'huile de Baie de Laurier (stimulant) et de l'huile de Citron (nettoyant).
Ce produit utilise uniquement des fragrances 100% naturelles et ne contient aucun détergents au sulfate ou couleurs synthétiques.

Mon expérience : Je me suis laissée tenter par ce shampoing car il manquait 4€ à ma commande pour bénéficier du port gratuit. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, je vous raconterais ça plus tard. En tout cas, sa belle composition m'enchante et j'espère que le résultat sera également au rendez-vous.

Compo : Aqua (Water), Coco-Glucoside, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Polysorbate 20, Xanthan Gum, Phenoxyethanol, Sodium Lauroyl Oat Aminoacids, Lactic Acid, Limonene, Sodium Hydroxymethylglycinate, Panthenol, Citrus Medica Limonum (Lemon) Peel Oil, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Flower Oil, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Pimenta Acris (Bay) Leaf Oil, Ethylhexylglycerin.

Naturel : J'ai tendance à dire que oui
Bio : Non
Vegan : Oui
Cruelty-free : Oui mais appartient depuis 2015 au groupe Unilever qui n'est pas cruelty-free
Prix : 6,50€ (100mL)

Commentaires

Popular Posts

Le masque merveilleux par Ultra Doux : l'erreur de la débutante

Les produits Ultra Doux et moi, c’est une longue histoire d’amour. Mais les histoires d’amour finissent mal, en généraaaal ... 

Festival des Templiers - Marathon du Larzac

Pour le dernier trail de la saison, nous nous attaquons à l’un des plus gros évènements trail de France: le festival des Templiers. Ce n'est pas moins de 14 courses aux formats variés qui sont proposées et qui attirent plus de 10000 coureurs de 45 nationalités différentes. La course la plus emblématique est la grande course des Templiers le dimanche mais qui, pour la première fois en 25 ans d'existence, a été annulée pour raison météorologique cette année. Par chance, avec mes amis, nous avions opté pour des courses qui se déroulaient le vendredi matin pour lesquelles nous avons eu d'excellentes conditions climatiques. Ces courses avaient surtout l'avantage d'être limitées à quelques centaines de participant permettant une ambiance plus intimiste.  La course n'a pas commencé qu'on en prend déjà plein les mirettes Après 7h de route jeudi, nous avons récupéré nos dossards, puis nous avons fait un tour rapide du salon du trail très bien fourni av

DeNovo : la (petite) marque française de cosmétiques éthiques et naturels qui gagne à être connue

Cela fait très longtemps que je voulais faire un article dédié à cette jolie marque. J'ai attendu un peu pour avoir testé un bon panel de produits et je vous présente aujourd'hui mes impressions sur tout ce que j'ai testé depuis un peu plus d'un an.