Accéder au contenu principal

La Ronde de Vélizy

Hier, j'ai pris le départ de la Ronde de Vélizy dans le 78, un parcours de 10km plutôt roulant. C'est ma première course sous les couleurs de mon club. L'objectif est de reproduire le bon rythme que j’avais eu à Heudebouville fin août et cette fois, le parcours étant plus facile, la fameuse barre des 50’ après laquelle je cours depuis un moment est enfin à portée de jambes.

Du lever au départ je suis un peu fébrile, je crois que sur cette course je me suis encore mis plus de pression que d’habitude car j’ai vraiment envie de faire de mon mieux. Après un bon échauffement avec un camarade du club, je me positionne au départ et quelques minutes plus tard le coup de pistolet retentit. 

Sur les premiers kilomètres, le stress est toujours un peu présent. J’ai 10’’ d’avance au premier kilomètre mais dès le deuxième kilomètre je trouve mon rythme, ça me rassure et  je me concentre sur ma foulée, la posture, le souffle en me rappelant de tous les conseils qu’on a pu me donner. Il y a un petit passage où le bitume laisse place à du chemin ce qui ralentit un peu le peloton globalement, j’essaye de maintenir mon allure au plus près de mon objectif (4'50''/km pour un chrono final visé de 48'20''). 

Les kilomètres défilent jusqu’au ravito vers 7km, en suivant à peu près le même groupe de coureurs depuis le début. J’essaye de boire mais je n’arrive pas à boire au gobelet donc j’abandonne. Je commence à rentrer un peu dans le dur à ce moment-là, je connais bien la sensation donc je m’accroche et je ne laisse surtout pas le rythme s’écarter de l’objectif . Sur le 9ème km retour sur la partie sur chemin qui me fait perdre quelques secondes même si je dépasse pas mal de monde au passage ce qui fait toujours plaisir. 

Et puis sur le dernier kilomètre j’arrive à relancer progressivement, les encouragements des bénévoles aident bien et je reprend des places jusqu’au bout, j’allonge encore un peu plus la foulée sur le tour de piste qui conclut la course et puis c’est le passage sous l’arche en 48'19''.

Rythme en min/km sur la course (baisse de rythme au km 2 et 9 sur chemin et un peu de temps perdu au 7 avec le ravito)
Je suis très contente de ma course que j’ai géré exactement comme je l’avais prévue et je sens que j’en ai encore un tout petit peu sous la pédale donc je vais continuer à progresser sur la saison à venir. Preuve s'il en est besoin qu'en matière de running l'entrainement paye toujours. C’est toujours top une course avec de bonnes sensations sous une météo encore une fois tout simplement parfaite et une orga sans accroc. Vivement le semi de Boulogne en espérant que le scénario soit le même :)

Mes temps sur 10km depuis mes débuts, le plaisir de constater les progrès !

Course : Ronde de Vélizy (78 - Yvelynes)
Date : 21/10/2018
Distance : 10 km
Temps : 48'19''
Classement : 303/523 au scratch et 27/133 au classement féminin

Commentaires

Popular Posts

Le masque merveilleux par Ultra Doux : l'erreur de la débutante

Les produits Ultra Doux et moi, c’est une longue histoire d’amour. Mais les histoires d’amour finissent mal, en généraaaal ... 

Festival des Templiers - Marathon du Larzac

Pour le dernier trail de la saison, nous nous attaquons à l’un des plus gros évènements trail de France: le festival des Templiers. Ce n'est pas moins de 14 courses aux formats variés qui sont proposées et qui attirent plus de 10000 coureurs de 45 nationalités différentes. La course la plus emblématique est la grande course des Templiers le dimanche mais qui, pour la première fois en 25 ans d'existence, a été annulée pour raison météorologique cette année. Par chance, avec mes amis, nous avions opté pour des courses qui se déroulaient le vendredi matin pour lesquelles nous avons eu d'excellentes conditions climatiques. Ces courses avaient surtout l'avantage d'être limitées à quelques centaines de participant permettant une ambiance plus intimiste.  La course n'a pas commencé qu'on en prend déjà plein les mirettes Après 7h de route jeudi, nous avons récupéré nos dossards, puis nous avons fait un tour rapide du salon du trail très bien fourni av

DeNovo : la (petite) marque française de cosmétiques éthiques et naturels qui gagne à être connue

Cela fait très longtemps que je voulais faire un article dédié à cette jolie marque. J'ai attendu un peu pour avoir testé un bon panel de produits et je vous présente aujourd'hui mes impressions sur tout ce que j'ai testé depuis un peu plus d'un an.